Espace Locataire
 
Assurance

Pourquoi vous assurer ?
Deux raisons simples : d’une part, la société vous l’impose et d’autre part, c’est plus simple en cas de sinistre.

En sa qualité de propriétaire, l’Habitation Jemeppienne assure ses immeubles loués contre les risques d’incendie, y compris les dégâts par la foudre, les explosions, les dégâts des eaux, les forces de la nature, …
L’abandon de recours vis-à-vis du locataire est couvert. Cela signifie que nous renonçons à poursuivre toute procédure envers ses locataires dans le cas où leur responsabilité serait engagée.

Par la signature du contrat de bail, vous vous engagez à souscrire à une police d’assurance du type « intégrale incendie » garantissant à la fois vos meubles et votre responsabilité civile (pour les dégâts qui pourraient intervenir dans le cadre de votre vie privée.

Parce que l'enjeu lié à la sécurité des biens et des personnes est important, nos services vous contacteront régulièrement afin d'obtenir une attestation justifiant la validité de votre contrat. En outre, vous êtes tenu de présenter systématiquement la preuve de paiement à toute échéance de renouvellement.
Vous pouvez choisir la compagnie que vous souhaitez pour autant que les clauses minimales clairement précisées par votre contrat de location sont couvertes.

Nous vous conseillons de lire attentivement les documents qui vous serons proposés : les montants des polices varient beaucoup en fonction des franchises, du montant total remboursé en cas de sinistres… En cas d'achats importants, n'oubliez pas de communiquer régulièrement la valeur de votre mobilier à votre compagnie tout en conservant les preuves d'achat pour justifier un remboursement.

Que faire en cas de sinistre ?
La rapidité sera un atout majeur : contactez les services de l’Habitation Jemeppienne et votre compagnie dans les meilleurs délais afin de signaler la nature du sinistre. En effet, certains dommages doivent être signalés sous un délai maximum.

La prévention
Quelques précautions…

Incendie

  • lisez attentivement les consignes de prévention et de lutte contre le feu affichées dans votre immeuble,
  • repérez les extincteurs.

Gaz

  • ne pas utiliser d'appareils à fioul ou de bouteille de gaz propane (les bouteilles de gaz butane sont interdites dans les logements disposant d'une alimentation gaz en cuisine),
  • ne jamais repérer une fuite avec des allumettes,
  • ne jamais boucher les grilles de ventilation.

Risques électriques

  • vérifier régulièrement le bon état de vos fils d'appareils électriques,
  • couper le courant au disjoncteur en cas de doute,
  • ne jamais utiliser un appareil électrique (rasoirs et sèche-cheveux) en ayant les pieds ou les mains mouillés.

Enfin, nous vous rappelons que toute modification du logement doit être soumise à une demande d'autorisation à l’Habitation Jemeppienne.