Espace Locataire
   

La vie dans votre logement

Vous rencontrez des difficultés

 

A qui m’adresser si j’ai des difficultés financières pour régler mon loyer ?

N’hésitez pas à contacter au plus vite vos chargées de clientèle du Service Contentieux et Action Sociale qui analyseront avec vous les difficultés auxquelles vous êtes confrontés, sur base des éléments que vous lui transmettrez.

Une démarche rapide de votre part permet de trouver ensemble un traitement amiable et adapté à votre situation.

L’aggravation de celle-ci peut être évitée. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des mesures contentieuses pouvant aboutir à la résiliation de votre bail par voie de justice. C’est pourquoi, dès le début de la dette, vous serez contacté par notre assistante sociale afin d’éviter d’entrer dans des procédures pénibles, longues et coûteuses qui vous entraîneraient dans une spirale dont personne ne sort indemne.

Chaque situation est différente et surtout, personnelle. C’est pourquoi il est important que vous preniez rapidement contact avec notre service Contentieux et Action Sociale, mais aussi que vous donniez suite aux courriers qui vous sont adressés.

Pour mieux vous recevoir :

A qui m’adresser si je rencontre des problèmes techniques ?

Petites réparations locatives à la charge du locataire
Pour la plupart de nos locataires, la solution passe par la régie de l’Habitation Jemeppienne. Celle-ci intervient après qu’un problème est communiqué par un locataire au service technique de l’Habitation Jemeppienne. Veillez toujours à bien informer notre service avec toutes les précisions voulues afin que nos employés puissent clairement avertir la régie de la nature de l’intervention à effectuer. De la précision des informations dépendront la rapidité, la qualité et l’efficacité de l’intervention.
Grosses réparations
Mettez-vous en rapport avec le service technique ou écrivez-nous en expliquant les dysfonctionnements. Un responsable se mettra en rapport avec vous pour une visite des lieux et prendra les mesures qui s’imposent.

Contact :

A qui m’adresser en cas d’urgence technique ?

En dehors des heures d’ouverture des bureaux, l’Habitation Jemeppienne met à votre disposition une permanence téléphonique joignable au numéro 0479 / 35 07 20. Ce service est à utiliser exclusivement pour les désordres ou événements mettant en cause la sécurité des personnes, des biens et/ou justifiant une intervention urgente des services techniques de l’Habitation Jemeppienne.

Attention : dans certains cas graves, il est INDISPENSABLE de prévenir en priorité les services de secours (pompiers, police, …).

Une fumée suspecte, une odeur de gaz, un écoulement d’eau inhabituel doivent immédiatement être signalés.

Quelques consignes de sécurité

En cas d'incendie
Prévenez immédiatement le service des pompiers (…) en indiquant l’adresse exacte et la nature du sinistre

  • Fermez portes et fenêtres et coupez le gaz et l’électricité
  • Utilisez un extincteur s’il est à votre portée
  • Evitez de sortir de votre appartement si les escaliers sont enfumés et surtout n’utilisez pas l’ascenseur
  • Attendez les secours

En cas d'odeur suspecte de gaz

  • N’allumez pas l’électricité ni aucune flamme
  • Coupez le gaz et ouvrez les fenêtres
  • Prévenez le fournisseur d’énergie et les pompiers puis le gardien (en cas d'utilisation du téléphone, éloignez-vous de la fuite de gaz)
  • Vérifiez l’état des appareils et des flexibles et remplacez les selon la périodicité indiquée

En cas de canicule

  • Buvez fréquemment et abondamment (au moins 1.5 L d’eau par jour)
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique, maintenez votre logement frais
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous
  • Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais
  • Aidez les personnes les plus fragiles et demandez de l’aide