Espace Locataire
   

Loyer et charges locatives

Réductions du précompte immobilier

 

Vous êtes locataire d’un logement social en Région Wallonne et vous êtes dans les conditions pour obtenir une réduction du précompte immobilier ?
Dans ce cas, votre société de logement est tenue de demander la réduction du précompte immobilier, mais c’est le locataire qui bénéficie de cette réduction et qui pourra déduire ce montant de son loyer.
Voici les réductions dont il s'agit :

Réduction pour chef de famille souffrant d’un handicap
Comme chef de famille handicapé ou personne handicapée isolée vous pouvez bénéficier, en tant que locataire, d’une réduction du précompte immobilier de 125 euros, multipliée par la fraction 100/100 + total des centimes additionnels établis par la commune, l’agglomération, la province.
Réduction pour enfants à charge

Pour avoir droit à la réduction pour enfants à charge, votre ménage doit, au 1er janvier de l'exercice d'imposition, compter au moins 2 enfants en vie encore à votre charge.
Vous pourrez obtenir une réduction de 125 euros, multiplié par la fraction 100 / 100 + total des centimes additionnels établis par la commune, l’agglomération, la province) pour chaque enfant non handicapé à charge.

Réduction pour grand invalide de guerre

Comme grand invalide de guerre vous pouvez bénéficier d’une réduction du précompte immobilier de 250 euros, multiplié par la fraction 100/100 + total des centimes additionnels établis par la commune, l’agglomération, la province.
Attention, les réductions pour grand invalide de guerre et pour chef de famille handicapé ne peuvent être cumulées dans le chef de la même personne !

Réduction pour personnes handicapées à charge
Pour avoir droit à la réduction pour personnes handicapées à charge, vous devez, au 1er janvier de l’exercice d’imposition, avoir à votre charge une personne handicapée qui est atteinte à 66% au moins d’une insuffisance ou diminution de capacité physique ou psychique du chef d’une ou plusieurs affections, constatées avant l’âge de 65 ans.
La réduction se monte à 250 euros, multiplié par la fraction 100/100 + total des centimes additionnels établis par la commune, l’agglomération, la province pour chaque personne handicapée à charge, y compris le conjoint ou le cohabitant légal.
Réduction pour d’autres personnes que des enfants ou des personnes handicapées à charge
Vous pouvez avoir droit à une réduction de 125 euros pour cette autre personne à charge.
Cette personne ne peut jamais être votre conjoint ou votre cohabitant légal !